S'identifier - S'inscrire - Contact
 

site cftc Harmonie Mutuelle


Archives par mois


 « Trajectoire RSI » ?

La fin du SNV2 ?

 


Après le dépôt d’un premier rapport d’étape sur le fonctionnement du dans la relation avec les usagers, la mission parlementaire conduite par les députés Fabrice Verdier et Sylviane Buteau à la demande du Premier Ministre continue ses travaux et émettra son rapport définitif en septembre.

Leurs 30 préconisations techniques à mettre en œuvre rapidement ont été déposées le 8 juin sur le bureau du Premier Ministre.

 

Dans le cadre de la poursuite de cette étude, une délégation de la a été reçue le lendemain par Fabrice Verdier, Député P.S. du Gard .

Il est temps d’annoncer clairement les plans de la protection sociale de demain pour envisager une reconstruction efficace !

 

Ce n’était pas un hasard puisque depuis très longtemps nous plaidons auprès de la Présidence et de la Direction du la nécessité d’avoir préalablement toutes les cartes en mains sur l’avenir de la Protection Sociale et en particulier celle des travailleurs indépendants dont nous avons la charge, afin de pouvoir envisager sérieusement l’avenir.

Réalité encore, Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, il y a quelques jours affirmait sa volonté de créer un Régime Universel maladie.

 

Un rapport du « Groupe de concertation Trajectoire   » a été remis fixant les grandes lignes de la réflexion menée notamment auprès du Comité National de Concertation que notre organisation avait souhaité voir se mettre en place.

 

Des points forts et points de vigilance ont été relevés en rappelant la progression et le travail accompli sur un grand nombre de points en particulier depuis ces deux dernières années et en soulevant des choix importants à concrétiser.

 

TRAJECTOIRE 2018 ne peut se construire sans l’assurance d’un système d’information efficace !

 

Pour le moyen terme, objet de la finalisation de ce rapport, nous avons trouvé un  Député bien informé, très à l’écoute des précisions sur le travail restant à accomplir  mais surtout très dubitatif : Comment progresser dans la relation client s’il n’y a pas de changements radicaux sur le plan informatique d’une part ? Le système SNV2 est une nouvelle fois remis en cause ; d’autre part, le fonctionnement actuel des cellules mixtes /URSSAF sous différents contrats de travail démontrent des insuffisances sur le plan quantitafif, et présente des limites de fonctionnement de l’actuel  l’Interlocuteur Social Unique (ISU).

Redonnons du sens à notre travail !

 

Le morcellement des activités sur différents sites a de nombreuses limites et ne permet pas toujours aux caisses régionales de fonctionner correctement, sans compter que l’intérêt du travail est moindre ; il a perdu de son contenu et ses fondamentaux au dépend d’une multiplication d’échanges de courriels en dépit d’un réel travail sur dossiers, beaucoup plus efficace en terme de délais pour la réponse aux assurés. Il faut donc réduire les circuits de traitement de l’information pour des actions directes (c’est le cas depuis peu, pour les remboursements de cotisations directement par les caisses régionales  !).

 

L’efficacité de l’ensemble du personnel est reconnue de notre interlocuteur, qui considère que nous n’avons pas les moyens de réaliser des tâches constructives dans des délais courts et une réponse concertée sur l’ensemble des points soulevés par les assurés.

C’est le constat d’un recul dans la qualité du travail par rapport aux anciens réseaux où l’on savait remettre un compte rectificatif immédiatement après une déclaration de revenus ou encore préparer une étude des droits à la retraite sans délais durant une visite de l’assuré !

 

 La a souligné le nouveau risque lié aux réformes structurelles : Trajectoire 2018 risque d’aggraver la situation sans une organisation préalablement définie et concertée. Nous devons connaître au préalable les missions qui resteront confiées au par rapport à la sous-traitance actuelle, le développement de mutualisations inter-régimes…  

Pour la , la garantie des bassins d’emplois ne pourra se faire sans le maintien d’une grande proximité avec les assurés.

La est satisfaite de l’entretien avec le Député Fabrice Verdier puisqu’il a pu se dérouler dans un climat de confiance et de libre-échange.

Notre groupe de concertation rencontrera très prochainement la mission IGAS chargée d’évaluer             la gouvernance la COG du et de préparer son renouvellement dans le cadre du projet Trajectoire 2018.

 

Etaient présents au rendez-vous : Jean-Louis BENOIT, Claude LAROCHE, Stanislas HOUNHOUAYENOU

Partager avec des amis


Commentaires

Lien croisé

lettre information annuaire secu : "Le SNACOS-CFTC propose sur son site "

 

 

Agenda Snacos


Signer la pétition pour les salaires en Mutualité


Index des mots-clés des articles