Le député Fabrice VERDIER, Président du Comité de suivi du RSI, a reconnu, dans ses dernières déclarations, le mérite de chacun allant même à dire que « les agents devraient être récompensés.» et que « 80 % des problèmes étaient liés aux dysfonctionnements informatiques ».
L’amélioration de l’ISU par une remise à niveau dans le délai de 3 mois reste une gageure importante à laquelle nous ne souscrivons pas….
Nous ne sommes libérés moralement que sous conditions suspensives !
Le remède ? Une nouvelle « Task Force » mise en place début mars avec l’ACOSS et son réseau des URSSAF sous pilotage conjoint avec le RSI,
TRAJECTOIRE : NOUS Y SOMMES SANS ATTENDRE 2018
La publication de la nouvelle cartographie des caisses est donc publiée par décret 2016-171 du 18 février 2016. Nous avions insisté à la CFTC pour obtenir publiquement les synthèses des états des lieux des caisses actuelles suite à l’étude du cabinet Deloitte, les documents sont entre les mains des organisations syndicales permettant un travail tant au national qu’en régions : La synthèse qui n’est pas exhaustive de toutes les activités, présente les nombreux points de convergences ou non dans les organisations, les zones de vigilance autant que les atouts des uns et des autres. Un état jugé positif pour envisager l’avenir.
Le calendrier présenté par Jérôme THOMAS a le mérite d’être clairement annoncé jusqu’à fin 2016 pour fixer les organigrammes cibles de chacun des 9 groupes.
Un travail considérable auquel s’ajoutent les améliorations exigées par les pouvoirs publics.
Cette charge sera supportée par les directions et l’encadrement managérial qui devront conduire des travaux de rapprochements sur différents domaines dans un moment où l’absence de signatures de COG et CPG laissent beaucoup d’incertitudes sur l’avenir face aux renouvellements de postes.
Certains membres de la CFTC ont rejoint par leur signature individuelle les revendications portées par l’UNSA sur la situation des agents de direction et plus largement de l’ensemble de l’encadrement vis-à-vis de la mise en place de Trajectoire.
La CFTC souligne la différence de situation avec celle de 2006 avec un contexte où « tout bricolage peut remettre en doute à court terme la pérennité du régime ». Les agents de direction et les cadres sont actuellement inquiets ; de vrais pilotes sont attendus pour gérer les repositionnements inévitables mais aussi le climat politique et médiatique déplorable venu de toutes les imperfections.
La CFTC a mis en avant les difficultés qui impactent certaines régions et qui s’ajoutent à l’abondante actualité réglementaire, autant de freins possibles dans la conduite de ces projets.
Nous reviendrons prochainement sur toutes les réunions qui s’enchaînent ces prochaines semaines avec un point de mire, l’intéressement à l’ordre du jour de la CPN du 10 mars !
La prochaine date du Comité National de Concertation est fixée au 7 juin 2016 à 10 h, jour important puisque se déroulera le jour même le 3ème Comité de Suivi du RSI pour son point d’étape quelques semaines avant le 10ème anniversaire du RSI.
Mots-clés : RSI CNC