Pour le personnel du RSI il faut s’attendre à des années difficiles. Les raisons ne manquent pas : le projet Trajectoire 2018, le Comité de suivi instauré après les rapports parlementaires, les aléas informatiques liés à l’ISU et la délégation à l’ACOSS, auxquelles il faut ajouter la négociation de la Convention d’Objectifs et de Gestion avec l’état pour les années 2016 à 2019 dans un climat de rigueur budgétaire sans précédent.
En cette période de vœux la CFTC garde une vision optimiste de l’avenir car les missions du RSI perdurent malgré la conjoncture. Notre organisation espère en la volonté de la direction du RSI et de celle de la délégation employeur de renouer un véritable dialogue social afin d’assurer une continuité de service acceptable pour les assurés ainsi que pour le personnel.
La CFTC attend la concrétisation d’un véritable dialogue social dans l’esprit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Nous constatons cependant des points positifs par rapport à nos actions :
· Le renouvellement du contrat santé et prévoyance pour l’ensemble du personnel dans des conditions quasiment identiques, tout en étant en adéquation avec les nouvelles dispositions gouvernementales; cela se concrétise par une légère baisse des cotisations santé avec en contrepartie une baisse (légale) de la participation aux dépassements d’honoraires. La CFTC souligne à ce titre que la progression et l’équilibre ne pourront être atteints qu’en bâtissant de réels réseaux de services d’aides et de soins aux salariés, projet qu’elle continuera à défendre.
· Les agréments de deux accords par la tutelle sur la base de données économiques et sociales et sur la mise en place des entretiens professionnels signés par 4 organisations syndicales dont la CFTC.
Nous comptons sur un agrément rapide (moins de 4 mois !) pour l’accord formation signé en premier par la CFTC à l’issue la CPN du 17 décembre 2015. Il est indispensable d’anticiper sur les situations de demain pour le maintien et la création des emplois qui eux seuls peuvent permettre de remplir toutes les missions de la protection sociale dont nous avons la charge.
Accessoirement, l’agrément de l’accord sur les chèques restaurant du 21/10/2015 démontrerait l’intérêt des tutelles pour le RSI contrairement à ses méthodes.
Le dispositif d’accompagnement lié à l’accélération de TRAJECTOIRE 2018 reste l’une de nos préoccupations principales.
Le protocole d’accompagnement vient d’être signé par plusieurs organisations syndicales dont la CFTC, nous attendons en retour un agrément dans la foulée !
Sans que cela nous inquiète, nous constatons que le RSI reste un laboratoire social pour les tutelles de la protection sociale universelle.
La CFTC reste attentive.
Certains l’ont compris en se rapprochant de nous,
il est donc grand temps pour ceux qui ne le sont pas de se syndiquer !
La CPN du 7 janvier a permis quelques avancées, continuons… Prochaine réunion le 27 février après un nouveau Comité National de Concertation le 4 février.
La CFTC sera également présente dans les groupes de travail qui vont se mettre en place (négociation, travail à distance, formation, agents de direction, nouveaux métiers/nouvelles formations-reconversions etc…)
Les LES équipes du SNACOS CFTC vous présentent tous leurs MEILLEURS VOEUX pour cette année 2016.