Agents de Direction Nouvelles inquiétudes sur les carrières… Le SNACOS-CFTC était favorable l’an dernier à la proposition de l’employeur proposant un groupe de travail sur les agents de direction au regard des dispositifs envisagés par le Comité des Carrières et la Direction de la Sécurité Sociale. Ce groupe de travail n’a pas été formé à ce jour… Le SNACOS-CFTC s’inquiète de ne voir rien acté au niveau de la Commission Paritaire des Agents de
Direction qui risque de n’avoir qu’à entériner ce que d’autres décideront …
Qui n’est plus à même de faire des suggestions que les agents de direction eux même ainsi que leurs organisations représentatives ?
Les inquiétudes viennent d’autant plus pour l’avenir des carrières qu’une réunion de concertation IGAS – DSS – UCANSS – RSI – MSA a eu lieu le 19 avril 2012 (voir présentation jointe) présentant un modificatif du dispositif relatif à la liste d’aptitude, chantier dit « N°1 » piloté par Madame A. MOREL et présenté comme la « dynamisation de la gestion des carrières des agents de direction ».
Commission de la liste d’aptitude, comité des carrières, comité d’évaluation, EN3S… les choses se compliquent, l’harmonisation des conditions de nomination des directeurs entre le RG et le RSI est à l’ordre du jour ainsi qu’une réflexion sur un rapprochement avec le régime agricole.
Une réduction du nombre de classes de la liste d’aptitude est annoncée pour le régime général et le RSI et une réflexion est en cours à la MSA.
Nous nous interrogeons sur le futur ; avec ces nouvelles conditions, nombre d’agents de direction en place actuellement, ne pourraient plus le devenir demain !
L’avenir est déjà sombre au regard des réformes envisagées pour un « régime universel », faut-il aller aussi loin dans la complication des mécanismes de nomination et encore limiter les évolutions de carrière ?
Nombre des espérances de promotion de l’encadrement vont être compromises dans un moment où la Sécurité Sociale a besoin de toutes ses ressources humaines pour fonctionner pour obtenir les résultats escomptés !
Quelques mesures sont heureusement favorables comme :
- L’allègement du processus avec une inscription sur la liste d’aptitude pour 6 ans,
- Des inscriptions mutualisées entre la liste RG/RSI et celle de la MSA,
- Des inscriptions automatiques pour les sortants EN3S dans la classe ADD et les cadres titulaires du CESDIR,
- Des mesures favorisant la mobilité professionnelle,
- Prise en compte des autres carrières que l’EN3S « la réussite à l’épreuve EN3S ne sera pas seule déterminante pour l’entrée en formation »…
Des interrogations demeurent et le SNACOS - CFTC souhaite encore s’assurer de garanties sur les conséquences de cette réforme :
- quelles seront les conditions d’accès et le contenu de la nouvelle formation qualifiante « CESDIR rénové » ?
- Quelle sera la place réservée aux candidats issus de la promotion interne – dite deuxième section - ?
- Etroites sélections exigées avec une double ou triple évaluation Etat, Directeur et Caisse nationale selon les différentes classes, épreuve EN3S pour la 3…,
- « la plus grande exigence requise des cadres » annoncée n’est elle pas un prétexte pour réduire encore le nombre d’inscrits sur la liste d’aptitude, elle est déjà plus limitée quantitativement depuis plusieurs années…
- Comment s’assurer que les passerelles d’accès soient bien réelles entre organismes ?
- Quels seront les moyens de contrôle de l’équité dans les évaluations et le choix ?
Vous l’avez compris…
Il est temps de se regrouper, rejoignez-nous !
En juin, de nouvelles négociations sont envisagées au régime général avec les organisations syndicales, souhaitons que notre régime s’y penche aussi rapidement…
Dynamisation de la gestion des carrières des agents de direction
Modification du dispositif relatif à la liste d’aptitude
Chantier 1 (piloté par la Direction de la sécurité sociale)
Réunion de concertation du 19 avril 2012 en pdf
Mots-clés : RSI
Partager avec des amis