La négociation salariale s'est achevée sur une "ultime" proposition de l'employeur.
Comme nous vous l'avions annoncé à la sortie de la dernière CPN le 24 juin, le texte définitif a été soumis pour signature aux organisations syndicales.
L’employeur a maintenu les dernières propositions actées en CPN, clôturant unilatéralement la négociation.
Notre organisation a conscience de l'importance que revêtent les attentes de revalorisation salariale par rapport à la baisse importante et constante du pouvoir d’achat ; cet aboutissement, par le biais financier aurait dû être aussi une reconnaissance effective de l’implication de tous...
Nous avons rejeté les propositions précédentes de l'employeur, ne voulant pas de "copié - collé" de l'accord salarial signé dernièrement par l'UCANSS.
Les propositions de la CFTC n'étaient dictées que par le bon sens, tenant compte de l'environnement social où le RSI lui-même à sa place et spécificité.
Certaines organisations syndicales ont par leurs propositions et positions démontré qu'elles étaient loin des réalités économiques : Bilan, "à vouloir tout on a rien"…
Aujourd'hui, échaudés par l’absence de réponse des tutelles lorsque nous avions négocié et signé après la période estivale, nous avons préféré prendre ‘l'aumône patronale’ en apposant notre signature.
Le lieu réel de négociation n’est pas le RSI !
Nous préférons favoriser les salaires les plus bas, espérer des d’augmentations indiciaires, sachant qu’à défaut de signature, le choix des employeurs pour les mesures individuelles apporteraient encore moins de garantie et aucune pérennité... l’exemple des dérives de l’application de l’article 10 de la convention collective est déjà insoutenable pour grand nombre d’entre nous…
La CFTC souligne qu’il reste encore fort à faire pour défendre nos droits, éviter des mesures discriminatoires, faire respecter l’application de la convention collective et obtenir sa révision…
Mots-clés : RSI, NAO