Une étude, réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers de la Mutualité (OEMM), confirme la situation hétérogène des mutuelles, vis-à-vis du taux d’emploi légal de travailleurs handicapés.
Des travaux sont en cours pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Suite aux engagements pris dans le cadre du pacte de responsabilité, les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont signé, en mai 2016, un accord relatif à l’emploi de personnes en situation de handicap.
Depuis l’écriture de la convention collective de la Mutualité, en 1954, c’est la première fois que des négociations portent sur l’emploi et le maintien dans l’emploi, des salariés handicapés dans les mutuelles. Un paradoxe, quand on sait que les mutuelles prônent des valeurs de solidarité et de responsabilité sociales…
La C.F.T.C., fidèle à ses valeurs humanistes, a voté cet accord qui vise à :
· accroître de 15 % les recrutements des personnes handicapées à fin 2017
· orienter les personnes en situation de handicap vers les métiers de la mutualité
· promouvoir l’alternance
· intégrer une exigence d’accessibilité des formations au public handicapé, dans la labellisation des organismes de formation CQP
· adapter les postes de travail et accompagner l’intégration.
Dans cette perspective, l’Observatoire a confié la réalisation d’un diagnostic conseil au cabinet TH Conseils. L’étude révèle qu’en 2016, plus de 70 % des mutuelles adhérentes à l’UGEM étaient assujetties à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés au sein de la branche Mutualité.
Cette restitution est structurante pour agir.
Pour atteindre ses objectifs et favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les mutuelles, la branche vise une convention de partenariat avec l’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des personnes handicapées) d’ici la fin 2017.
Sandrine GAUDELET
Présidente de l'Observatoire des Emplois et des Métiers en MUTUALITE