COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DU 1er DECEMBRE 2010
En préambule de la CPN, les Fédérations syndicales ont fait la déclaration reprise bas de page.
Parallèlement à cette déclaration et compte tenu de l’urgence de la situation faite aux salariés de la Mutualité, les Fédérations syndicales ont insisté auprès des représentants des Employeurs mutualistes pour être reçues dans les meilleurs délais.
Face à leur détermination, le président de l’UGEM a finalement accepté de fixer une date de rencontre le 5 janvier 2011.
Dans le même temps, le comportement des représentants des Employeurs se renouvelle à l’occasion des discussions sur le projet d’accord sur la formation professionnelle prévu à l’ordre du jour.
En effet, une fois encore, ils ne retiennent aucune des propositions des Organisations syndicales, mais se limitent à une mise en conformité avec la loi.
De plus, le dernier point à l’ordre du jour portant sur le financement du dialogue social se traduit par une décision unilatérale des représentants des Employeurs, annonçant une réduction très significative de la subvention aux Organisations syndicales, et ce pour l’exercice 2010.
Constat est fait de l’attitude provocatrice et autoritaire des représentants de l’UGEM qui remet en cause le dialogue social dans la branche Mutualité.
Au vu de cette situation jamais égalée, l’ensemble des Fédérations syndicales décide sur le champ de suspendre leur participation à toutes les instances paritaires et aux groupes de travail jusqu’à la rencontre du 5 janvier 2011.
A ce jour plus de 6 000 signatures ont été collectées et bien d’autres circulent encore.
Continuez à les signer massivement.
Nous comptons sur la réunion du 5 janvier 2011 pour débloquer cette situation préjudiciable pour tous les salariés de la branche.
Dans le cas contraire, et face à la colère des salariés et à l’indignation des Organisations syndicales, il n’y aura pas d’autre alternative que d’appeler à la mobilisation.
DECLARATION INTERFEDERALE POUR LA CPN DU 1er DECEMBRE
Les fédérations tiennent à dénoncer l’attitude inacceptable du collège employeurs lors des 2 séances de commission paritaire nationale consacrées à l’augmentation des RMAG 2011.
En effet, le simulacre de négociation auquel nous avons été confrontés est indigne et s’oppose à la conception que nous avons d’un dialogue social de qualité : Un dialogue social qui tient compte des revendications, qui permet d’aboutir à un accord où l’ensemble des acteurs sociaux est écouté et un minimum entendu.
Ecoutés, nous ne l’avons sans doute pas été, entendus, encore bien moins.
Quant à la décision finale de l’UGEM d’appliquer une recommandation unilatérale de 0,5 % qui correspond à la première proposition au lieu des 0,7 %, n’est que PURE PROVOCATION.
Les salariés en jugeront. A cet égard, nous vous informons qu’ils sont massivement en train d’exprimer leur mécontentement en signant une pétition sous l’égide de l’interfédérale et beaucoup se disent prêts à se mobiliser.
Cette pétition vous sera remise à l’occasion d’une CPN prévue à cet effet en janvier 2011.
D’ores et déjà, nous vous demandons, dans un objectif de paix sociale d’ouvrir la négociation sur les salaires 2011 afin que les salariés des organismes mutualistes bénéficient d’une augmentation lisible, en lien avec l’évolution de l’indice INSEE et tenant compte des situations les plus précaires par le versement d’une mesure bas salaires.
Ce n’est qu’à ce prix, que nous pourrons poursuivre dans l’année 2011, des échanges constructifs afin que la branche existe en tant que telle. Elle doit jouer son rôle de régulation surtout dans la période de crise que nous traversons. Nous ne nous contenterons pas d’une instance qui se réduise à une chambre d’enregistrement.
Le 1er décembre 2010
Mots-clés : pétition, salaires_2011, cftc, COMMISSION PARITAIRE NATIONALE, CPN