La Négociation Annuelle Obligatoire des Salaires tourne au Guignol.
Après autant d’année sans revalorisation de la valeur du point, la délégation employeur a proposé une augmentation de 0,3 % en avril soit de porter la valeur du point de 6 € à 6,018 €.
L’évolution de 1, 70 % imposée par la RMPP et selon le ‘blablas’ traditionnel l’employeur ne pouvait faire mieux.
En mai, la délégation employeur nous apporte un premier éclairage demandé sur la réalité de la situation : L’effet report 2015 sur 2016 nous coûte 0,5 % ; c’est le résultat de la mesure décidée unilatéralement par l’employeur d’augmenter 25 % du personnel faute d’accord collectif en place d’une mesure pérenne pour tous. Mieux à la seconde CPN on nous propose encore moins que le mois dernier : 0,30 % pour tous salariés, mais limité au coefficient de base du niveau de rémunération de chacun ; il est proposé également une nouvelle mesure pour les niveaux 1 pour les rapprocher du SMIC (ce qui ne sert à rien en raison des mesures différentielles !) ainsi que le souhait de créer un niveau IX de la grille des cadres d’en toutes les caisses régionales.
Un mélange de négociations, d’anticipation et de révision inopinée de la classification : une manière désabusée de remercier les personnels ou tout simplement une tentative de suicide de la Drh ?
La CFTC n’a cesse de répéter que la NAO et l’augmentation de la valeur du point doit être, dans son principe, effective au 1er janvier de l’année N+1. En cours d’année les effets reports ne sont que de l’affichage. A priori nous ne sommes pas encore écoutés ! Et la tambouille continue à être servie à la sauce aigre douce. Notre organisation exige de négocier en 2016 afin d’arriver au 1/1/2017 dans des conditions de négociations normales et acceptables.
La CFTC considère que 0,6 % pour tous serait possible en évitant toutes les dérives du budget (Trajectoire et autres anticipations…).
La CFTC demande le respect des textes signés et de fait la dissociation des négociations salariales et des autres mesures de classification. Elle n’écarte pas la proposition de l’employeur de relèvement des différents niveaux, la possibilité d’un niveau IX en caisses régionales et la suppression du niveau 1 dans le cadre d’une révision globale de la grille de rémunération.
Prochaine CPN du 23 juin !
Les autres questions d’actualité :
- La CFTC dénonce les nouvelles exactions de contestataires à l’encontre du personnel du RSI Bretagne, séquestré sur son lieu de travail. La CFTC demande que les informations soient prises préalablement pour éviter ce type d’évènement, une motion pour intimer l’arrêt de toute menace sur les agents du RSI et une mise en cause des services publics en charge de la Sécurité Civile.
- La CFTC constate que les nouvelles dispositions de la protection universelle maladie du 1ER janvier 2016 remettent en cause la garantie des conjoints et enfants majeurs à charge ; elle souhaite une négociation avec HUMANIS-MHN. Un avenant au protocole d’accord relatif à la prévoyance collective des salariés du RSI sera remis pour signature à la prochaine CPN.
- La CFTC a demandé la réouverture d’un groupe technique sur le travail à distance. La première réunion prévue le 7 juin sera reportée en raison de l’urgence des négociations sur l’intéressement, un nouveau contrat étant à conclure pour le 30 juin 2016 dernier délai.
- La CFTC a demandé confirmation de la date de la mise en place de la Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) au 1/1/ 2017 compte-tenu des difficultés techniques liées à la régularisation imposée des cotisations de la dernière année d’activité. La date doit être confirmée après la réunion des 3 régimes concernés.
- La CFTC a signé l’avenant à la convention collective des employés et cadres relatif aux frais de déplacements qui prévoit entre autre une modification des frais de nuitée et une indemnité de transport pour des trajets domicile-travail à vélo.
Twitter : @SNACOSCFTC
Mots-clés : RSI NAO