Le début de 2013 au SNACOS RSI MUTUALITÉ.
Régime Social des Indépendants
Les premiers mois de l'année 2013, ont été riches en réunions de commissions paritaires de négociations et de groupes techniques :
- santé au travail
- seniors/inter générationnel
- non-discrimination et/ou handicap
- intéressement
Comité National de Concertation CNC
L'initiative de la création de ce nouveau Comité Consultatif émane d'un souhait de plusieurs OS, dont le SNACOS CFTC dans un courrier adressé au Directeur Général en novembre 2012, qui affirme que non seulement consultatif, ce comité doit être force de propositions pour l'avenir de la Protection Sociale et du RSI et pour cela il doit pouvoir travailler de façon transverse avec les autres régimes de protection Sociale.
La première réunion de ce comité s’est tenue le 10 juillet 2013.
Deux groupes crées au sein du snacos ont pour but d’avancer sur l’avenir du RSI et tenter de résoudre les difficultés des encadrants intermédiaires. Cette stratégie doit positionner notre organisation dans un dialogue avec l’entreprise afin de prendre les responsabilités qui devraient être celles de tout syndicat responsable. Il s’agit aussi de recentrer les dérives de la loi de 2008 basée sur le côté commercial de la représentativité syndicale en France (- de 7% toutes OS comprise).
Nous tenons à affirmer notre engagement pour l’avenir de notre Régime dans la protection sociale.
L'intéressement 2013-2015
Notre organisation a demandé un choix d'indicateurs pertinents pour éviter les écueils de 2012 ou l'on a enregistré une baisse importante du montant de la prime malgré les efforts des personnels.
Nous avions proposé que la part commune à tous soit augmentée afin de fédérer le réseau, elle a été fixée à 40% au lieu de 30 %.
Le nouvel accord d'intéressement du RSI a été signé le 24 juin 2013 par notre syndicat.
Plan seniors/contrat de génération
Le contrat de génération se substituera à l'accord senior.
Le plan seniors lancé en 2012 est prolongé jusqu'à l'application du contrat de génération c'est-à-dire le 30 septembre 2013. Ce texte doit être mis en place au 1er octobre 2013, mais n'est pas encore finalisé.
L’objectif : embaucher un jeune en difficultés tout en gardant un vieux !
Cette nouvelle négociation va permettre d'accroître les mesures déjà lancées !!
Des exemples sont déjà significatifs :
. Expériences de télé travail proposées à titre significatif,
. "Pseudo tutorats" non formalisés
. Accord d'aménagement du temps de travail
Nous avons précisé notre interrogation sur la prise en compte effective de la pénibilité au travail. Ce sont en particulier les métiers liés à la relation client qui sont visés prioritairement avec le constat d'une baisse du nombre d'itinérants par le GRH.
Le projet d'accord concernera aussi l'accueil des contrats en alternance - à développer - ainsi que les stagiaires comme le prévoit le texte.
Le pourcentage d'embauches des plus de 55ans devrait être de + 3 %.
Le suivi de ces engagements par les IRP sera primordial.
Négociation salariale NAO
Échaudés par l’absence de réponse des tutelles lorsque nous avions négocié et signé après la période estivale, nous avons préféré prendre ‘l'aumône patronale’ en apposant notre signature.
Nous préférons favoriser les salaires les plus bas, espérer des augmentations indiciaires, sachant qu’à défaut de signature, le choix des employeurs pour les mesures individuelles apporteraient encore moins de garantie et aucune pérennité... l’exemple des dérives de l’application de l’article 10 de la convention collective est déjà insoutenable pour grand nombre d’entre nous… ; mesures conventionnelles obligatoires tous les trois ans dont l’application relève du copinage et de la tête du client.
Mais l’humain est ainsi conçu !!! Et les DRH aux ordres.
LA MUTUALITE EN MOUVEMENT
En ce premier semestre 2013, les regroupements de Mutuelles se poursuivent avec deux entités qui semblent dominer le mouvement, Istya | Premier groupe français de complémentaire santé en France www.groupe-istya.com (MGEN, et mutuelles de la fonction publique) et Harmonie MutuelleS dont le fondateur vient de céder la place au directeur général d’Harmonie pour prendre la présidence de l’union mutualiste (regroupement de mutuelles interprofessionnelles).
Mais aussi création d’une Union Mutualiste de Groupe par Harmonie Mutuelle à laquelle adhérerait la SMAR, la MNAM (ex pôle fonction publique) la Mutuelle Mare-gaillard des Dom mais également la France Mutualiste.
Harmonie Mutuelles se donne pour mission d’être un acteur global de santé, capable d’accompagner ses adhérents tout au long de la vie, elle ne devra pas cependant oublier ses salariés. La santé au travail c’est le rôle de la gouvernance et cela passe par un changement de pratique de management, intégrer la santé au travail comme composante de la stratégie globale, privilégier un dialogue social de qualité, accentuer le rôle de la formation de l’encadrement et gérer les emplois et les carrières.
Les chantiers de l’observatoire des emplois et des métiers en mutualité
Fusions : recherche des méthodes, des recommandations, des propositions pour appréhender le problème des fusions, au niveau des ressources humaines. L’objectif est de proposer un ‘kit’ à l’usage des mutuelles contraintes par leur taille à se regrouper, un référentiel de bonnes pratiques afin d’éviter erreur et difficultés.
La classification : réécriture des critères, construction d’un glossaire pour avoir une homogénéité dans le discours et la description des fonctions. Ce chantier est une tentative de démontage de la CCN UGEM 2000 pour créer un T3. Cette manœuvre stupide va permettre aux employeurs de continuer à sous payer le personnel et en particulier les cadres. La nouvelle architecture sera 2 niveaux d’employés, 3 de techniciens et 4 de cadres. Bien sûr en évitant une remise à plat du système conventionnel nous allons directement vers les plans de sauvegarde de l’emploi, ce que nous avons évité en grande partie jusqu’à maintenant.
Un autre chantier transversal : l’encadrement de proximité en Mutualité ouvert depuis peu permettra avec l’aide d’Uniformation de comparer la situation de ces personnels dans la protection sociale. La même démarche est engagée à l’UCANSS au RSI et dans les Institutions de retraite de prévoyance.
La CFTC entend faire en sorte que l’humain soit au centre des préoccupations en Mutualité et s’y faire entendre.
Les salariés ne doivent pas être la variable d’ajustement mais une « pouponnière » de compétences à développer.
Ne pas estomper l’aspect « militant » de la plupart des salariés et radier cette qualité du personnel qui rendrait la Mutualité un employeur pas différent des autres voire pire que les autres.
Bonnes vacances à tous
L'équipe du SNACOS