Principaux points abordés :
- Situation de crise du RSI quelques jours après l’arrivée du nouveau Directeur Général :
Cf. Intervention Xavier BERTRAND, ministre du travail, en réponse aux questions des députés devant l’Assemblée Nationale le 29 juin où est abordé la crise du RSI, un « problème qui menace la pérennité des petites entreprises et celle du RSI lui-même » avec « des risques psychosociaux auxquels sont exposés les salariés. » pour reprendre quelques propos évoqués.
Cf. Article des Echos du 8 juillet 2011 sur le rejet de la certification des comptes 2010 du RSI avec l’interview de Daniel-Julien NOEL, Président de la Chambre Nationale des Professions Libérales et Président de la caisse RSI PL IDF.
- Situation du RSI PL où les deux Conseils d’administration ont proposé la fusion des deux organismes et informé leurs assurés par une lettre d’information co-signée des deux présidents.
- Point par Stéphane SEILLER sur les visites effectuées dans différentes caisses régionales auxquelles il reconnaît l’implication importante des caisses régionales,
- Sur la poursuite de la réorganisation de la caisse nationale et ses grandes directions.
3 plans d’action vont être lancés par le nouveau Directeur général qui indique vouloir « redonner confiance et du sens au RSI, tout d’abord dans les projets informatiques pour répondre le plus rapidement possible à la gestion de crise actuelle en consolidant cette situation dégradée de l’ISU » :
Lancement envisagé progressivement dès septembre :
- des mesures urgentes pour répondre aux usagers (attente d’une réponse budgétaire de Xavier Bertrand examinée conjointement avec l’ACOSS ces derniers jours qui devrait conduire à une nouvelle offre de plate forme téléphonique de premier niveau et l’embauche de temporaires),
- une amélioration de la gouvernance, et notamment de la collaboration entre les différents réseaux (Pour la Caisse Nationale, une seule direction regroupant les services techniques et la maîtrise d’ouvrage, pour les liens avec l’ACOSS une plus grande coopération avec son directeur Pierre RICORDEAU.
- et enfin une refonte à moyen terme du système informatique (groupes de travail régionaux communs RSI/ACOSS pilotés par rotation par des responsables des deux réseaux, évolutions pour les équipes retraite…).
Stéphane SEILLER est bien conscient du chantier et ne cache pas les échéances et la nécessité de tenir d’ici là « fin 2013 au mieux, avec mise en place normale début 2014 », ce qui ne facilitera en rien sa tâche.
La délégation employeur constate que la campagne est déjà lancée au niveau des administrateurs en vue de leurs prochaines élections.
La nécessité d’un travail soudé avec les organisations syndicales semble souhaitable pour tous.
En conclusion :
- La CFTC constate que le nouveau Directeur Général est très à l’écoute et conscient des difficultés présentes et à venir.
- La CFTC, très soucieuse de l’avenir du Régime et des contraintes qui sont dictées par les nouvelles normes internes, inter-organismes et européennes, indique qu’elle sera très attentive à tous les développements envisagés et prête à intervenir avec fermeté si nécessaire comme elle le fait actuellement pour le secteur mutualiste en pleine mutation structurelle.
Mots-clés : Direction Générale du RSI, Interlocuteur social unique (ISU 1 & 2), sortie de crise dans 4 ans ?