L'OBSERVATOIRE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS
Dès les premières négociations sur la formation professionnelle du personnel du RSI, la CFTC avait demandé la création d’un observatoire des métiers et des compétences.
L’accord relatif à la formation professionnelle du personnel du 2 avril 2008 :
Dans son article 4 : « Le champ de compétences confié à la CNEFP en matière d’Emploi et de Prospective des Métiers et Qualifications est précisé dans le cadre de l’accord portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. »
Dans son article 5 prévoit sa création : « Afin d’accroître la visibilité sur l’évolution des métiers et qualifications, et de construire une politique au plus proche des besoins en compétences du réseau, il est crée un observatoire des métiers et des qualifications de branche. »
Les propositions CFTC pour ses missions
Cet Observatoire d’entreprise a pour missions principales de pratiquer une veille interne sur les évolutions de compétences liées aux innovations, de produire des études sur les nouveaux métiers et d’éclairer ainsi les salariés sur leur avenir professionnel. Ses travaux sont à usage interne.
· S’ouvrir sur l’extérieur : assurer une veille sur les métiers et les compétences qui intéressent le secteur et rechercher les facteurs d’évolution (technologiques, sociaux, économiques, organisationnels…) qui les influencent.
· Comprendre et anticiper : produire des études pour éclairer les réflexions sur les métiers et les compétences en amont des systèmes de décision, apporter des éléments nouveaux sur les transformations des activités et des métiers pour aider chacun à se projeter dans l’avenir, déceler les domaines dans lesquels les personnes devront acquérir de nouveaux savoir-faire, détecter et analyser les métiers en émergence.
· Dialoguer et informer : faire partager aux différents partenaires une vision commune des évolutions prévisibles, diffuser et transmettre de façon pédagogique les résultats des travaux pour aider les salariés à s’approprier les mutations prévues. L'Observatoire d’entreprise doit permettre aux managers, aux gestionnaires de RH, et aux salariés de disposer de l'information la plus en amont possible sur les nouvelles compétences nécessaires au développement de l'entreprise.
Par son positionnement original, l’Observatoire des métiers du Régime Social des Indépendants a vocation à susciter des idées et des actions innovantes. Cette structure de vigilance et d’échanges privilégiés contribue à la prise de conscience et à l’accompagnement des changements attendus.
Identification des métiers prioritaires
Les métiers dits « prioritaires » doivent être identifiés et faire l’objet de focus spécifiques dans le dispositif GPEC. Par métiers « prioritaire », la CFTC entend les métiers repérés comme stratégiques, les métiers émergents et les métiers dit à risques car appelés à une décroissance numérique ou à disparaître ou les métiers appelés à connaître de profondes mutations au regard des objectifs décidés par l’entreprise.
La création de l’Observatoire voit enfin le jour, le 23 février 2010 lors de la séance de la CPNEFP :
« La mise en œuvre des accords de classification du 2 juin 2009 a depuis lors unifié la situation juridique des collaborateurs du RSI, et, du point de vue technique, la mise en place d’un SIRH unique au 1er janvier 2010 permet d’envisager une collecte des informations sociales et humaines dans des conditions nettement améliorées. Les conditions sont donc remplies pour activer le dispositif de l’observatoire de l’emploi et des qualifications, sans préjudice des négociations prochaines sur un accord de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences. »
Les principes généraux et les missions qui ont été fixés par les accords : formation professionnelle et projet GPEC, ainsi que par la Convention Collective sont actés.
L’activité de l’Observatoire est supervisée par un comité de pilotage paritaire qui se réunira chaque fin de semestre. Ce comité est composé :
- De membres désignés par la DG (RH, Métiers, Stratégie)
- D’un représentant de chaque organisation syndicale ;
Mots-clés : RSI, Observatoire des métiers et qualifications