La dernière Commission paritaire des Agents de Direction date du 18 septembre 2015. Celle prévue le 21 octobre 2016 a été annulée à la demande de la délégation employeur suite à un changement d’horaire de dernière minute ; avec l’insistance des organisations syndicales présentes, une réunion s’est tenue sous forme de groupe technique.
Pour la CFTC, une part des propos de Septembre 2015 reste d’actualité :
- « Il est important de déterminer ce qui sera offert aux agents de direction puisque ce sont eux qui sont aujourd’hui directement touchés par la réforme »
Le bilan fait apparaître une baisse de 20 ADD de 2013 à 2015, passant d’un effectif de 175 à 155.
La part variable représente une masse totale brute de 811 334 €.
La part variable entre 2014 et 2015 a augmenté de 2,1 % pour les directeurs.
La masse budgétaire baisse légèrement compte tenu des départs.
Les chiffres intègrent désormais les effectifs de direction de la caisse nationale.
Les scooring de l’ensemble des directions de caisses représentent en moyenne une réalisation des objectifs communs à 78,3 sur 100.
Les évolutions salariales des agents de direction par caisse entre 2013 et 2015 varient dans 4 fourchettes de pourcentages :
- 8 caisses entre 0 et 2,26 %,
- 7 caisses entre 2,38 et 2,82 %,
- 8 caisses entre 2,98 et 4,21 %,
- 7 caisses pour + 4,51 %
Le corps de mission mis en place représente trois agents de direction de caisses régionales intégrés à la caisse nationale et un agent de direction de l’établissement de Valbonne.
Les travaux du groupe technique ADD devraient être repris dans une prochaine réunion pour la préparation d’un nouvel accord sur la part variable, ainsi qu’un groupe de travail sur l’adaptation à Trajectoire de la classification future ; nous espérons la mise en marche dès novembre avec la fixation d’une prochaine CPN ADD.
- Evolution des rémunérations et bilan de la part variable :
La CFTC souhaite que soit affichée la répartition Hommes/Femmes pour la part variable.
- Objectifs nationaux communs 2015-2016 :
La CFTC réitère sa demande de pondération des difficultés économiques liées à chaque région (ex. Plan gouvernemental sur les taxis parisiens suspendant le recouvrement forcé, impact des catastrophes naturelles, inondations, attentats…).
La prise en compte d’indicateurs communs, comme pour l’intéressement, doit impliquer tous les agents de direction, y compris ceux qui ont en charge d’une activité support.
L’accord doit contenir moins d’objectifs (8 actuellement), simples et surtout axés sur les résultats du management (les résultats techniques de la production étant mesurés dans l’intéressement).
La CFTC attire l’attention des Agents de Direction sur la nécessité d’une présence syndicale pluraliste aux seins des commissions et groupes de travail et vous invite à nous rejoindre.