L’UGEM et les OS ont constitué un groupe de travail sur l’impact des fusions sur l’emploi.
Une étude a été réalisée par des universitaires de la Chaire de L'Economie Sociale et Solidaire de Marne La Vallée.
Elle met en évidence que l'objectif était à chaque fusion d'éviter les licenciements et les mutations géographiques forcées.
Malgré cette volonté affichée, on, constate une démobilisation et beaucoup de stress pour les salariés. A cette occasion, la CFTC a rappelé
que si les consignes étaient respectées durant les trois années suivant les fusions, ce n'était plus le cas ensuite.
Malgré la volonté affichée, le résultat démontre une démobilisation et beaucoup de stress pour les salariés.
La CFTC a également rappelé que la mobilité professionnelle entrainait parfois une grande souffrance pour les salariés.
Les réorganisations font apparaitre une spécialisation des métiers mais la CFTC fait remarquer qu’en même temps on demande aux salariés une polyvalence.
Le statut du salarié : pour la CFTC les différentes fusions nous mènent vers un statut très moyen car si des salariés de mutuelles, dont les avantages sociaux étaient restés à minima, voient leurs avantages évolués ; ceux dont la culture sociale d’entreprise était plus développée voient les leurs diminuer et stagner.
Les divers constats étaient partagés par tous. La réflexion porte maintenant sur quelles méthodes et quels outils à mettre en place pour aider les employeurs et les OS dans les projets de fusion.
La CFTC a déjà proposé que des modalités soient installées avant, pendant et surtout après les fusions avec la mise en place d’évaluation RPS et suivi par les CHSCT.
Mots-clés : fusion, les fusions