site cftc Harmonie Mutuelle
|
Lors de notre dernier communiqué intitulé ‘Revalorisation des salaires (RMAG) 2014 Plus ça va, moins çà va !’ nous vous demandions votre sentiment sur la proposition des employeurs (+ 0,5 % pour toutes les RMAG). Les quelques réponses et les résultats des autres consultations soulignaient l’insuffisance de la proposition.
Nous avons conclu que la CFTC ne pouvait approuver cet accord.
Aucune autre organisation n’a apposé sa signature.
La Négociation Annuelle Obligatoire repose désormais sur le niveau local : la Mutuelle dans laquelle vous travaillez à partir d’une augmentation des RMAG ramenée à 0,3 % (sanction autoritaire de l’absence de signature !).
L’indice INSEE a progressé de 1,8 % depuis 2012.
Pour votre bonne information nous reproduisons ci-dessous la recommandation de l’UGEM.
« La négociation annuelle obligatoire de branche pour l’année 2014 s’est tenue les 29 octobre et 19 novembre 2013. A l’issue de cette négociation, il n’a pas été possible de trouver un accord avec les organisations syndicales.
L’UGEM, organisation représentative des groupements employeurs mutualistes, recommande à ses mutuelles adhérentes d’appliquer, à effet du 1er janvier 2014, une revalorisation des RMAG et de la valeur du point de 0.3% selon le barème joint en annexe.
Cette recommandation a un caractère obligatoire.
L’UGEM rappelle par ailleurs que la rémunération annuelle minimale de 19 000 euros résultant de la négociation annuelle obligatoire de l’année 2013, et dont le montant n’est pas réévalué, est une mesure pérenne qui doit donc être également respectée en 2014. » .
Cette recommandation ‘obligatoire’ pour les adhérents de ‘l’UGEM’ ne concerne que les RMAG et pas aux autres éléments de rémunération, ni les mutuelles non adhérentes.
Au premier janvier 2014 un certain nombre de charges et taxes vont augmenter réduisant encore le pouvoir d’achat des salariés, vous devez utiliser ces arguments lors des négociations d’entreprise dont il faut demander l’ouverture rapide.
Les fusions de mutuelles, la démutualisation, les unions diverses avec des acteurs non mutualistes, ainsi que la transformation de mutuelles en sociétés anonymes se font le plus souvent au détriment des salariés ‘mutualiste’.
En 2014 les rémunérations en mutualité vont se diversifier selon la ‘richesse’ et la générosité de votre entreprise, mais aussi à vos talents de négociateurs.
Nous souhaitons malgré notre échec national et la perte des valeurs Mutualistes de l’UGEM, de bonnes fêtes de fin d’année.Mots-clés : RMAG 2014, Valeurs Mutualistes de l'UGEM
Partager avec des amis
|
Signer la pétition pour les salaires en Mutualité
Index des mots-clés des articles
|