En matière d’ emplois, le secteur mutualiste résiste beaucoup mieux à la crise économique que l’économie capitaliste. Les chiffres de l’Observatoire de l’ Emploi et des Métiers en Mutualité (l’OEMM) montrent en effet une augmentation globale des effectifs de 0.3%. Pour la deuxième fois consécutive, la CFTC a reçu la confiance de l’ensemble des organisations syndicales pour présider cette instance de veille et de réflexion.
La nouvelle Présidente de l’Observatoire, Sandrine Gaudelet, témoigne :
« Je débute mon mandat avec la publication prochaine d’une étude excellente et initiée par l’équipe précédente dont Brigitte Dubreil était la Vice-présidente.
Ce rapport offre à la branche, une vision quantitative des métiers en Mutualité, très utile pour conduire une réflexion en matière de politique d’ emploi et de formation professionnelle. En fonction des familles de métiers, il y a différentes tendances.
Mais globalement, on note une croissance de 0.3% des effectifs en CDI de 2012 à 2013.
L’augmentation est plus importante dans les métiers des soins et de l’accompagnement (+1.1%).
Les métiers relatifs à la protection sociale, santé et prévoyance progressent de +0.3% comme pour les métiers supports.
Ces chiffres sont très intéressants car nous n’en avions pas connaissance auparavant. »
L’OEMM est une instance paritaire composée à part égale de représentants des employeurs mutualistes (l’UGEM) et des organisations syndicales. Le mandat des élus est de deux ans.
LA MUTUALITÉ EN BREF 38 millions de personnes sont protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité. Après la Sécurité sociale, les mutuelles sont le premier financeur des dépenses de santé. Chiffres 2013 : - 426 mutuelles - 57 600 salariés - Age moyen: 40 ans - 78% de femmes - Ancienneté : 9.5 ans |
Lien vers le site de l’Observatoire de l’ Emploi et des Métiers en Mutualité OEMM :