Avec le RSI en pleine tempête médiatique au lendemain de la manifestation de certains « travailleurs très indépendants », la dernière réunion de la Commission Nationale de Négociation n’a pas permis beaucoup d’avancée.
La CFTC déplore les attaques politiques abondamment relayées par les médias ; certains sont pourtant à l’origine même de la création du RSI ! C’est un amalgame politico-économique que le personnel ne peut plus supporter.
Le projet TRAJECTOIRE 2018 menace l’unité du régime et nous oblige à négocier un accord d’accompagnement en vue de la restructuration territoriale.
La délégation employeur n’a pas souhaité convoquer la commission paritaire des agents de direction comme nous le demandions pour clarifier la situation des recrutements par rapport aux intérim de directeurs et agents comptables.
La CFTC souhaite qu’un « tronc commun » s’instaure entre les trois conventions collectives existantes.
Les résultats de l’intéressement de 2014 donnent un montant brut de 880 à 595 € suivant les caisses, un classement qui laisse beaucoup d’interrogations par rapport aux réels résultats des caisses.
Y aurait-il deux compétitions, ?
La CFTC appelle à une plus grande cohésion.
Comme pour la négociation salariale 2015, la CFTC demande des chiffres plus précis sur la masse salariale incluant l’ensemble des mesures obligatoires.
La CFTC déplore l’indigence de la négociation salariale et demande une mesure unilatérale EN POINTS pour tous dès le 1er mai 2015.
En effet, la situation n’a pas avancée depuis la négociation de février, l’employeur a seulement proposé une mesure au 1er mai 2015 pour 33 % des agents au lieu des 25 % au 1er juillet 2015, l’ensemble des organisations syndicales a refusé toute mesure discriminatoire.
Il est donc grand temps pour ceux qui ne le sont pas de se syndiquer !
La CPN ne reprendra la négociation que le 16 avril !