Compte rendu de la réception de l’intersyndicale RSI à l’ELYSEE
15 septembre 2017
Reçue par les conseillères sociales du Président de la République et du Premier ministre Mesdames Marie FONTANEL et Marguerite CAZENEUVE, celles-ci précisent qu’elles répondent à la demande de l’intersyndicale RSI (remontant à plusieurs mois !) et sont prêtes à nous écouter.
Nous comprenons ‘De abrupto’ qu’il n’y aura aucun engagement des conseillères à l’issu de cette rencontre.
Un tour de table permet à chaque OS d’exprimer son analyse de la situation ainsi que ces demandes spécifiques.
· La situation des salariés,
· la réforme de la Protection Sociale,
· le dialogue social,
· le projet de transformation.
La situation des salariés évoque la visite ministérielle de Dijon, et le courrier se voulant rassurant afin « d’éviter les licenciements ». Des termes maladroits mais sincères !
La réforme de la Protection Sociale est inéluctable pour tenir compte de l’évolution de l’environnement, technique avec celle des outils de travail, le besoin de mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et la rationalisation de la gestion.
Le dialogue social est le moyen de rendre la réforme lisible et possible, d’autant que le gouvernement veut aller vite.
le projet de transformation est porté par la Ministre Madame Agnès BUZIN qui a désigné Monsieur Dominique GIOGI comme maitre d’œuvre soutenu par la mission IGAS / IGF.
Celui-ci doit mettre en place rapidement le projet de transformation du RSI, avec une échéance fixée au maximum à deux ans. Tout dépassement serait considéré comme un échec.
La promesse électorale du Président de transformation de la Protection Sociale impactera le RSI, le Régime spécifique des Indépendants sera géré par des caisses « héritières » adossées à celui des salariés. Les conseillères évoquant l’impact inévitable de l’évolution de ce dernier et en particulier celui relatif à ses outils.
Le remerciement des conseillères à tous les salariés du RSI « un grand MERCI » a entrainé une réaction immédiate de l’intersyndicale vers la non-reconnaissance financière du RSI en 2017. Précisant que 135 € de prime pour l’année n’était pas acceptables.
Selon la même unité des OS nous avons demandé l’arrêt immédiat de « trajectoire 2018 » et le transfert des fonds dédiés au projet de transformation du Régime.
Nous nous sommes séparés en convenant de nous revoir dès que nous percevrions un début d’échec du projet.
Nos interlocutrices ne souhaitent ‘pas de nouvelle rencontre !’…