- Négociations salariales : « Le Néant ».
La CFTC souligne l’absence d’ouverture de négociation salariale pour l’exercice en cours alors que certains organismes sociaux ont débuté au 1.10.2013 pour une mise en place d’une politique salariale au 1er janvier 2014. La CFTC précise que ce recul dans le temps entraîne un effet report mal vécu pour le personnel.
Réponse étonnante, la direction attendait nos propositions sans qu’aucune base budgétaire ne soit communiquée !
Comme d’autres organisations syndicales, la CFTC est dans l’incompréhension : A qui profite donc l’augmentation de la masse salariale ?
Réponse le 24 mars pour la prochaine CPN ?
Autres points évoqués durant cette réunion :
- Travail à temps partiel
Le minima à fixer est de 24 heures par semaine en application de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, sauf dérogation à la demande du salarié en raison de contraintes personnelles ou d’un cumul d’activité (mais au RSI celui-ci est quasiment prohibé !) ; Une disposition concerne aussi les jeunes de moins de 26 ans qui poursuivent leurs études…
Une convention ou un accord de branche étendu sont possibles.
La question des CDD en remplacement de salariés en temps partiel thérapeutique ou congé parental à temps partiel est à l’étude ainsi que les conditions de rémunération en cas de dépassement de durée.
- Fiscalisation de la partie mutuelle prise en charge par l’employeur
La CFTC souhaite une mesure compensatoire à la fiscalité encore plus lourde sur les salaires, et propose une rencontre paritaire avec le prestataire actuel en vue d’anticiper sur le prochain contrat.
- Part variable pour les cadres
La CFTC demande une clarification :
· des mesures prises par les caisses en 2013 en fonction de la dotation spécifique accordée par la caisse nationale en fin d’année,
· des possibilités et dispositions futures.
· Sécurisation des accueils et prise en compte de la situation de crise durable dans les accueils
La CFTC demande une prise en compte des difficultés et des risques encourus par les agents d’accueil face aux contestations et aux effets de la crise financière qui perdure et pèse sur les conditions de travail et les risques psychosociaux, à l’instar des dernières négociations du régime des salariés.
Commission paritaire des Agents de Direction
CPN Agents de Direction du 20 mars annulée, tout est reporté sans date, nouvelle liste d’aptitude, trajectoire 2018 : trois raisons de nous rejoindre !
Commission paritaire nationale de suivi de la classification
Trois demandes individuelles ont été examinées. Rien à signaler.
Mots-clés : RSI, CPN