Comité National de Concertation du 18 décembre 2015
Interventions et Positions de la CFTC :
A la veille du 10ème anniversaire du RSI, la CFTC demande au Directeur Général de reconsidérer sa politique de communication interne « Conviction RSI », constatant une grande perte de confiance du personnel due aux aléas persistants du système d’information de l’ACOSS, ce malgré les recommandations de juin 2015, émises tant par les parlementaires que par le gouvernement. La crédibilité du régime, malgré le fort engagement du personnel, ne peut remonter dans l’opinion sans un système fiable et crédible, en particulier pour la mise en œuvre de l’Interlocuteur Social Unique.
- Trajectoire :
La CFTC s’étonne de la diversité des projets, en fonction des situations territoriales des caisses et des effectifs et sollicite une information précise sur les moyens et organigrammes cibles envisagés. Impossible de s’engager tant que les décrets relatifs à l’organisation territoriale ne sont pas publiés, qu’un accord d’accompagnement des personnels de toutes catégories n’est pas agréé, la COG 2016-2019 non signée : Actuellement, les conditions de visibilité sont insuffisantes pour envisager sérieusement une réorganisation.
La CFTC demande l’arrêt de signatures d’accords locaux touchant l’organisation du travail tant que ceux-ci ne sont pas négociés au niveau national (ex. Travail à distance).
La CFTC demande la communication des états des lieux des caisses du cabinet Deloitte aux Fédérations Syndicales, aux IRP, CE mais aussi CHSCT, ainsi que tous les moyens nécessaires pour collaborer dans un véritable dialogue social pour préparer les restructurations.
La CFTC constate que la réorganisation présentée va être une charge et un facteur de risque supplémentaire pour tous les secteurs, s’ajoutant à toutes conséquences de l’ensemble des mesures imposées par le gouvernement pour améliorer la situation actuelle vis-à-vis des assurés.
- Mise en œuvre de la protection maladie universelle (PUMA) :
La CFTC est prête à s’engager dans le processus de construction de la protection sociale universelle lorsque le dialogue social se/ra convenablement rétabli, dans le sens d’une véritable Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE 8/2014).
La CFTC souligne l’importance de telles mesures et la nécessité d’accompagner le personnel dans le changement d’activité professionnel en mettant en place un véritable observatoire des métiers avec étude des besoins, formations diplômantes, Validation des Acquis d’Expérience, apprentissage…
- Représentativité syndicale :
La CFTC confirme son attachement pour le pluralisme syndical et partage les soucis de représentativité des autres organisations, tout en demandant le respect des textes en vigueur.