Pour commencer un prétendu examen du bilan de l’évolution des salaires du personnel.
Un constat déplorable.
La CFTC regrette qu’en fin de premier trimestre N+1, les chiffres ne soient pas encore consolidés
Comment envisager la répartition d’une enveloppe budgétaire sans connaître la situation exacte ?
L’effectif au 31 décembre 2013 est de 5951 personnes dont 5393 CDI.
Sur cette période triennale, depuis 2011, on relève une baisse de 15 agents de direction, 5 praticiens conseil, 25 cadres, 151 ‘non cadre’ dans un contexte de forte croissance des effectifs assurés (6,1 M avec les ayants droits). Ce sont aussi 558 CDD (661 en 2011).
Le bilan des mesures individuelles 2013, malgré nos demandes, reste un secret. L’impact des données conventionnelles un mystère !
Négociations Salariales : Arrêtons d’improviser…
Avec l’amputation due aux mesures 2013 à hauteur de 0,83 % du montant budgétaire alloué pour 2014, nous constatons les résultats d’une gestion dolosive des relations humaines. Cette position est inacceptable pour l’ensemble des organisations syndicales.
La CFTC réitère sa demande: Les négociations doivent commencer au début du dernier trimestre de l’année précédente pour des mesures effectives au 1er janvier suivant, comme c’est le cas dans d’autres organismes de la protection sociale.
Le poids de l’effet report N-1 sur les salaires n’est plus tolérable. Cette fuite en avant est irresponsable et suicidaire.
La négociation salariale 2014 s’inscrit dans une limite de 2,25 % d’évolution de la rémunération moyenne des personnels en place (RMPP).
La proposition de l’employeur est une prime exceptionnelle pour l’année, hiérarchisée ou uniforme, pour une enveloppe de 1 100 000 €.
La CFTC attent que l’employeur assume ses responsabilités en servant unilatéralement une prime à tous les agents d’un montant de 250 € net, ce pour solde ‘déport’définitif à effet du premier janvier 2014.
A propos de la réforme de la formation professionnelle
Monsieur LE CAMPION, nouveau directeur du Centre de Formation RSI a présenté les grandes lignes de cette réforme « il faut passer d’une obligation de financer à une obligation de former… »
Le Compte Personnel de Formation (CPF) va se substituer à l’actuel DIF.
Pour la CFTC qui s’est investie activement sur ce sujet, il va falloir mettre à profit la GPEC, revoir l’accord formation du RSI ainsi que les relations avec UNIFORMATION.
La CFTC reste dans l’attente d’un véritable observatoire paritaire opérationnel afin de mettre en place les certifications de qualifications professionnelles (CQP) et toutes les formations diplômantes induites par la nouvelle législation.
Les salariés du RSI doivent être éligibles à toutes les formations de la Protection Sociale.
A propos de la fiscalisation de la prévoyance complémentaire
La part de cotisations prise en charge par l’employeur s’élève à 60 % de la cotisation; depuis 2013 ce montant est une charge fiscale supplémentaire sur le revenu du personnel (comme pour la part prise en charge sur les tickets restaurant).
Nouvelles inquiétudes sur l’avenir de la C3S recouvrée sur le site de Valbonne
Le recouvrement de la Contribution Sociale de Solidarité serait à nouveau remis en cause.
La CFTC est inquiète, la délégation employeur n’a pas de précisions sur le sujet et 150 personnes à Valbonne sont concernées.
Restons vigilants !
Mots-clés : RSI, NAO, Formation_professionnelle
Lien croisé
lettre information annuaire secu : "> Compte rendu de la "