Communication de la direction du RSI ou le Comité de concertation du 15/10/2013
Position de la CFTC
A la veille du 10ème anniversaire du RSI, c’est un constat d’échec de la cartographie existante.
Pour la CFTC, ce n’est certes que la deuxième réunion de cette nouvelle instance, mais nous tirons dès à présent la sonnette d’alarme. Il serait immature de considérer que les organisations représentatives du personnel vont entériner les projets de directions sans démarche concertée et démocratique. En l’état actuel, il est impossible de prévoir un fonctionnement optimal du RSI sans que les grandes lignes sur l’avenir du régime et celles de la protection sociale soient clairement affichées.
Le comité de concertation n’est à priori pas ce lieu de libre échange que nous souhaitions.
Il est impossible de bruler les étapes en prévoyant une nouvelle cartographie sans considérer les incertitudes qui pèsent encore sur la coordination des régimes :
- Projet de fiscalisation et remise en cause de la C3S, ce n’est qu’un report à priori.
- Quelle visibilité sur les plans et perspectives des autres organismes (MSA/CARSAT/CNAV…),
- Quelle carte santé avec les A.R.S., quelle place pour les Organismes Conventionnés demain ?
Il est indispensable d’avoir des réponses préalables.
Mutualisations avec Optimo et fusions d’organismes : Il va être difficile d’établir un climat de confiance avec la simple affirmation de « nos convictions RSI ».
Commençons par afficher la réalité cartes sur table, les plans d’ensemble : Sans quoi, nous ne pourrons plus donner d’avis sur un plan d’architecture du système d’information…, ordre du jour de la troisième réunion en perspective avec la redéfinition de la mobilité pour le personnel. (réactivation de l’accord d’accompagnement)
La CFTC ne veut plus de projets à court terme, coûteux, non aboutis et sans avenir.
La CFTC ne veut plus de projets successifs construis à la hâte en réaction à un contexte sans analyse de son évolution prévisible.
La CFTC VEUT QUE LE TRAVAIL DES AGENTS ET L’AVENIR DU RSI SOIENT PENSES
Mots-clés : Comité National de concertation du 15/10/2013