Mr MARRON, de SPAC Actuaires, est venu présenter l’analyse des propositions faites par les différents candidats prestataires.
Il n’y a pas eu de réelle unanimité sur le choix du futur, la CFTC a fait son choix en tenant compte des réalités.
Il ressort de l’analyse et selon le cahier des charges approuvé avant les vacances, agréé dans son principe par la tutelle, en raison d’une recherche à priori d’équilibre sur les 3 ans : une baisse minimum en prévoyance, le maintien de l’existant en Santé. Pour les soins dentaires, l’optique, réduction sans trop de conséquences sur les dépassements d’honoraires, sans augmentation des cotisations qui restent proportionnelles.
Il ne faut pas préjuger de la décision de la Commission des Marchés, ni du contrat qui sera finalement signé entre le Prestataire et le Régime. Un point fortement négatif SPAC n’a absolument pas pris en compte le facteur pouvant générer des économies et assurer une bonne qualité des soins pour tous en retenant le critère d’accès aux réseaux sanitaires et sociaux demandé dans le CC.
Lors de la Commission Paritaire de Négociation du 5 septembre dernier, le Directeur Général du RSI, accompagné par Mr MAUDENS, directeur en charge de l’animation du réseau, est venu lever les interrogations des instances paritaires sur le projet OPTIMO
Les problèmes sont cernés : « depuis la création du RSI il n’y a pas eu de réelle réflexion sur son devenir » !!!
« Anticiper les évolutions du Régime afin de ne pas subir les éventuelles modifications qui viendraient de l’extérieur (tutelle…) »
la CFTC a réitéré sa demande, concernant la réelle négociation de la GPEC basée sur le titre 1 article 2 de ce projet.
« La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est fondée sur la connaissance des effectifs et des compétences actuels, et, par leur confrontation avec les besoins futurs en effectifs et compétences, la mesure de l'écart entre ces besoins futurs et la projection de l'existant.
Elle veille à maintenir l'adéquation entre les besoins en compétences et les ressources humaines existantes tout en contribuant à répondre aux aspirations individuelles d'évolution professionnelle formulées par les salariés.
Afin d’apprécier de manière exacte la situation existante, elle repose sur la collecte et l’analyse de données partagées paritairement sur les compétences et les effectifs du personnel, rapprochée d’un répertoire des fonctions en cours de structuration.
A partir des informations sur la stratégie du régime et d’un diagnostic partagé de l’existant, elle repose sur une réflexion prospective sur l’évolution des métiers et des compétences requises pour garantir que chaque salarié soit en situation de tenir son emploi et/ou évoluer professionnellement. »
Peut-on pardonner ne serait- ce qu’à moitié, cette faute avouée ?
Nous apprenons l’élaboration d’un guide GPEC, en cours !
Depuis le 2 avril, à l’aide de dix- sept groupes, autant que de « Maux identifiés », le processus de réflexion devant mener aux projets.
La rédaction de ces cogitations est en cours pour qu’une présentation d’un document à la DSS fin septembre soit faite.
Le site de St Charles chargé de l’éditique (confiée à la CNAM) sera fermé et le personnel sera replacé dans les différentes caisses parisiennes
La fusion des caisses des professions libérales sera effective au 01/01/2014, par la volonté des deux conseils d’administration
Une association des régions pour améliorer le taux de « décroché» téléphonique, « ce qui facilitera la permanence sur les plages « extrêmes »
Un accord portant la participation de l’employeur à 5,29 € a été signé dans l’attente de l’agrément
Les différends groupes techniques pour les prochaines négociations porteront sur :
Ø L’éventuelle modification de la durée du mandat des IRP
Ø La négociation de l’accord sur la non-discrimination et des inégalités sociales est remis sur l’ouvrage !
Vos représentants CFTC présents lors de cette commission :
Claude LAROCHE, Christine LODEWYCKX, Denis VINCHELIN
Mots-clés : RSI CPN