La CFTC a pris en compte l’ordre du jour adressé par la Direction des Ressources Humaines en vue de cette première réunion des Groupes Techniques.
En amont à cette réunion, la CFTC a relayé les pétitions sur les dysfonctionnements de l’ISU lancées en relation avec d’autres organisations syndicales très largement signées par toutes catégories d’agents dans plusieurs caisses. Certains membres de la CFTC ont rejoint par leur signature individuelle les revendications portées par l’UNSA sur la situation des agents de direction et plus largement de l’ensemble de l’encadrement vis-à-vis de la mise en place de Trajectoire.
la CFTC s’étonne qu’à l’issue des dernières réunions de la Commission Paritaire de Négociation et du Comité de Concertation, il n’y ait pas eu d’autres réunions de travail à l’exception de celle relative aux agents de direction, que les états des lieux menés par le cabinet Deloitte n’aient pas été communiqués comme cela fut convenu !
Concernant cette réunion technique, la CFTC se réjouît de voir se mettre en place le corps de mission figurant à l’article 32 de la convention collective des agents de direction depuis… l’origine du RSI mais souhaite une véritable concertation dans le respect du dialogue social.
La CFTC souhaite que des dispositions semblables puissent être prises en particulier pour d’autres cadres des caisses régionales assurant des missions pour la caisse nationale, afin de formaliser leurs actions, d’autant que les restrictions budgétaires annoncées dans les caisses régionales risquent de voir ces missions se restreindre pour ces collaborateurs malgré les besoins importants d’expertises techniques.
La CFTC demande à ce que soient présentés rapidement les effectifs des futures caisses avec une estimation des effectifs en fonction des effectifs au 31/12/2015, soulignant que l’avenir devra tenir compte d’une hausse probable des mission et des assurés :
- compte-tenu de la baisse du salariat et du taux de chômage important poussant à la création d’entreprise et de son propre emploi pour un grand nombre de salariés,
- l’extension de la couverture de l’assurance maladie avec la mise en place de la PUMA (transformation des ayants-droits en bénéficiaires en titre, prolongement de droits de radiés RSI demandeurs d’emploi depuis plus d’un an etc.…).
Ceci afin d’envisager un calibrage et classement des caisses.
La CFTC, apprécie les négociations Etat /RSI pour le maintien des effectifs lors de la négociation de la C.O.G. 2016-2019.
La CFTC demande :
- des précisions sur la situation des effectifs actuels des agents de direction au 31/12/2015 avec précisions des situations d’intérim (directions et agents comptables),
- une estimation du nombre de mouvements prévus sur les trois prochaines années dans le cadre de Trajectoire,
- la révision des classifications et la mise en place de niveaux IX dans les caisses régionales,
- la prise en compte des nouvelles fonctions ou (et) élargissement de compétences territoriales.
La CFTC avec tous les agents, l’encadrement, les directions, ont besoin de voir clair pour anticiper sur leur charge de travail et ne pas voir se reproduire un nouvel « incident industriel » Trajectoire venant forcément alourdir et augmenter les risques d’autant que les évolutions réglementaires ne manquent pas dans tous les domaines.
Agents de direction ou non, partagez nos convictions et rejoignez-nous, défendez avec nous le pluralisme syndical !